Catégories
lecture diamant Public avertit suspense

Memento Mori

Écrit par Guillaume F. Osgart

Publié en auto-édition

Note : 5 sur 5.

Je remercie Guillaume pour l’envoi de ce service presse ♥

Rien dans l’existence ne procure une félicité plus intense que celle de donner la mort
Résumé

 Ça vous dirait de suivre un tueur à gages hanté par ses démons, une famille de psychopathes normands, deux sorcières aussi cruelles que bestiales ? D’assister à la mise aux enchères d’un ange ? De découvrir une nouvelle technologie apportant l’immortalité ou une téléréalité avec des zombies ? Alors, venez vous perdre dans la dizaine d’histoires qui composent cet ouvrage.

Avis

Ce roman est un recueil de nouvelles morbide à souhait, presque toutes plus dérangeante les unes que les autres, mais j’ai adorés, chaque page.

Pour vous donner un ordre d’idées, j’ai lu les dix nouvelles en trois heures, pourtant, dès la première page, j’ai cru que mon cœur n’allait pas tenir.

L’auteur entre ( c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet, directement. Autant dire que je ne m’y attendais carrément pas ! À la lecture de cette première partie de la première nouvelle “Le baiser de Simon Soavi”, j’ai fermé le bouquin en me disant “je sais encaisser des trucs glauques, mais pas ça” et puis, morte de curiosité, j’ai repris ma lecture.

Encore une idée grandiose si vous voulez mon avis.

C’était dérangeant, parfois même dégoûtant. Vraiment certaine scène m’ont donné la nausée. Mais la plume de l’auteur ! Wow, c’est quelque chose !

Que ce soit d’un point de vue interne, omniscient ou même externe, c’est fluide, les pages se tournent toutes seules malgré la dureté des propos. En réalité, je crois que j’étais un peu accro. Je voulais voir jusqu’où l’auteur allait pousser le vice.

Je n’ai jamais lu de livre aussi dur, violent, tragique, glauque, dérangeant, mais foutrement bien écrit ! 

Le point fort de ce recueil est, sans aucun doute, la plume, je sais je me répète mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette plume à la fois douce et agressive. 

Chaque nouvelles étaient, à mes yeux, meilleur que la précédente. J’ai eu un énorme coup de cœur pour “Catharsis 2.0”. Une pépite qui vaut largement le détour. D’ailleurs, le fait que ce soit une nouvelle et non un roman complet est très frustrant parce que l’intrigue est tellement prenante et intéressante qu’on en demande toujours plus. 

C’est écrit partout sur le roman, mais je vous le précise encore ici : ce roman est destiné à un public averti et c’est totalement compréhensible, il en faut beaucoup pour me choquer mais croyez moi, malgré mes 21 ans et mes nombreuses années de lecture en tous genres, Memento Mori est très certainement le bouquin le plus hard que je n’ai jamais lu !

Je vous recommande chaudement cette lecture. Quant à nous, nous nous retrouvons prochainement pour parler de nouveau bouquin. Xoxo

Laisser un commentaire